bienvenue tt le monde
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Urée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edeneldorado
Admin


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 26
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: L'Urée   Sam 15 Mar - 5:35

L'urée (appelée également diamide de l’acide carbonique), est le produit final de la dégradation (transformation), par le foie, des acides aminés provenant des protéines d’origine alimentaireune

Le taux d'urée dépend de la fonction rénale, des apports alimentaires en protéines, de l'état d'hydratation. L'augmentation de son taux dans le sang est généralement liée à une altération rénale.

La détermination du taux d'urée urinaire permet d'évaluer une éventuelle atteinte rénale et d'identifier le mécanisme en cause.
Ce dosage permet aussi d'estimer la consommation en protéines et peut également mettre en évidence un hypercatabolisme (destruction exagérée des protéines).

NB:Normalement, le rapport urée urinaire / urée sanguine est > 10. Si ce rapport est <10, on peut suspecter une insuffisance rénale organique ou un hypercatabolisme.

La quantité d’urée dans le sang (urémie ou azotémie car l’urée contient beaucoup d’azote, à ne pas confondre avec l’uricémie qui est la quantité d’acide urique dans le sang), peut augmenter légèrement en cas de régime alimentaire très riche en viande.

Quand le sujet ne s’hydrate pas suffisamment ou irrégulièrement, la fonction rénale s’altère et le taux d’urée augmente dans le sang : l’urémie est trop élevée, ce qui traduit un déficit de fonctionnement des reins et correspond à l’insuffisance rénale aiguë chronique.

L’élimination urinaire excessive de l’urée (appelée quelquefois azoturie) peut être consécutive à une fièvre, à un diabète ou à certaines intoxications par l’arsenic, l’antimoine, etc...

Les quantités normales d’urée dans le sang varient de 2.5 à 7 mmol/l soit 0.15 à 0.42 g/l .
Dans l’urine, elles sont de 15 - 35 g / 24 h
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ifcs.mrforum.net
 
L'Urée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.ifcs.ma :: sections :: technicien de laboratoire :: biochimie-
Sauter vers: