bienvenue tt le monde
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'accès maniaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kirat
nouveau membre
nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: L'accès maniaque   Ven 18 Juil - 10:25

L'accès maniaque



Il s'agit d'une psychose caractérisée par une hyperthymie euphorique et expansive, s'intégrant généralement dans le cadre d'une psychose maniacodépressive. On soupçonne d'être d'étiologie génétique. Elle touche 3 femmes pour 2 hommes, se déclarant généralement chez l'adulte jeune (25-30 ans).
Le déclenchement fait souvent suite à un événement psychologique (surmenage, stress, deuil...) ou certaines causes iatrogènes (antidépresseurs..). De début progressif, les prodromes sont l'insomnie, l'hyperactivité et la logorrhée .

Symptomatologie:
Le patient est caractéristique: au niveau social, il communique aisément, s'exprimant de façon exagérée, se comporte amicalement, chaleureusement, avec quiconque. Il est hyperexpressif, déambule et gesticule, s'amuse et provoque, se laissant facilement aller à des propositions indécentes, éclatant de rire, jovial, et logorrhéique. Il s'habille de façon voyante voire provocante, mais est souvent débraillé et incurique. Il semble être infatigable et débordant d'énergie.
Son humeur euphorique est sa caractéristique principale: il a un sentiment de bonheur et de bien être, de toute puissance dans tous les domaines, et de communication facile avec quiconque. C'est l' hypersyntonie à l'ambiance.
Il ressent une jouissance extrême à tous les plaisirs (hyperhédonie), se sent infaillible, ne craignant rien, il adopte des attitudes mégalomaniaques et se jette dans de nombreux projets démesurés , s'affranchissant de toutes contraintes, familiale, financière ou légale.
Il présente également une libération érotique, il se vêtis de manière provocante, faisant des propositions indécentes, voire des attentats à la pudeur ou viols.
Intellectuellement, on note chez le maniaque une fuite des idées, appelée tachypsychie, constituée d'une pensée superficielle, passant d'un sujet à l'autre sans lien évident, jouant avec les mots, se distrayant très facilement. Il est donc extrêmement difficile de le suivre, et il ne peut fixer son attention que très peu de temps sur un sujet précis. Cliniquement, cette tachypsychie se caractérise par une logorrhée abondante et ininterrompue épuisante pour l'entourage, ou une graphorrhée abondante. Cette hyperactivité intellectuelle est peu productive de par sa superficialité.
Physiquement, le manique se distingue par une hyperactivité, dormant très peu, se levant très tôt pour s'adonner à d'innombrables activités joyeuses et continues. Il s'agite et gesticule dans son domaine, achetant par exemple des dizaines de livres qu'il ne lira jamais. Il est incapable de conserver un objectif stable. Il est volontiers dangereux, multipliant les excès de vitesse, les décisions irréfléchies (vente de bien immobilier, achats de véhicule sportif, dépenses royales) et il sera important de le faire placer sous sauvegarde de justice.
Traitement
Une hospitalisation est urgente afin d'empêcher le maniaque de détruire son équilibre familial, social et financier par ses excès.
Le traitement médicamenteux reposera sur des neuroleptiques associés à leurs régulateurs si besoin, ainsi que par des thymorégulateurs, généralement à base de lithium. L'observance de la prise du traitement devra être surveillée de près, les maniaques éprouvant souvent la nostalgie de leurs accès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'accès maniaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accès a l'IAV , comment et a kel seuil ????
» Pétition pour un accès aux soins pour les agoraphobes sévères.
» Etes-vous maniaque niveau nourriture??
» Passage en accès étape ou passage conditionnel selon certain
» Facebook a ouvert l'accès par erreur à des données personnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.ifcs.ma :: sections :: autres-
Sauter vers: